Administrateur/trice national/e Chargé/e de Suivi et Evaluation - NOA (DC)
International Labour Organization
Cameroon, Yaounde
il y a 4j

Selon l’Article 4.2

e) du Statut du personnel, le pourvoi des postes vacants dans les projets de coopération technique n’est pas régi dans le cadre de l’Annexe I du Statut du personnel et se fait par choix direct du Directeur général.

Afin de pourvoir à ce poste par sélection directe le BIT invite les personnes intéressées à soumettre leur candidature en ligne avant la date limite citée ci-dessus.

Peuvent soumettre leur candidature :

  • Les candidats / tes internes, en accord avec les paragraphes 31 et 32 de l'Annexe I du statut du Personnel.
  • Les candidats / tes externes*
  • Le processus de recrutement des fonctionnaires nationaux est soumis aux critères spécifiques de recrutement local et d'éligibilité.
  • Les nominations avec des contrats de coopération technique ne confèrent pas le droit à une carrière au BIT ni à un renouvellement automatique de contrat ou une conversion pour un engagement d’une autre nature au sein de l'Organisation.

    Par ailleurs, les prolongations de contrats de coopération technique sont conditionnées notamment aux éléments suivants : la disponibilité des fonds, la continuité du besoin des fonctions exercées et des services et une conduite satisfaisants.

  • Conditions d'emploi pour les candidats externes : Conformément à la pratique en vigueur au BIT, le / la candidat / e extérieur / e sera normalement recruté / e au premier échelon de ce grade.
  • Introduction

    L’économie camerounaise se caractérise par un déficit important en termes d’utilisation de la main-d’œuvre à travers principalement un niveau de chômage et de sous-emploi plus élevé chez les femmes et les jeunes.

    Ce contexte difficile a été affecté par la pandémie COVID19 qui a eu aussi des effets non négligeables sur les variables de l’emploi et du marché du travail, en rendant les femmes encore plus vulnérables.

    Aussi, dans le cadre de l’appui du système des Nations Unies au Cameroun à la réponse face à la crise sanitaire liée au coronavirus, une initiative conjointe vient d’être lancée entre le BIT, l’UNFPA, l’UNESCO et l’UNHABITAT, pour soutenir l’autonomisation des femmes vulnérables à travers un certain nombre d’interventions coordonnées et complémentaires dans les domaines de l’entrepreneuriat, de développement de compétences techniques et professionnelles, d’accès à la santé et à la sécurité sur les lieux de travail avec une emphase sur la promotion de l’économie verte.

    Cette initiative qui représente le projet pilote financé par les fonds multipartenaires des Nations Unies (Multipartners Trust Fund-MPTF) prendra effet tout au long de l’année 2021.

    La mise en œuvre de la composante sous tutelle du BIT a nécessité d’élaborer un projet d’assistance technique au MPTFII pour lequel il est prévu de recruter un Assistant technique en suivi et évaluation sous la supervision technique du Spécialiste Sous Régional Emploi et développement productif du BIT Afrique Centrale.

    De manière spécifique, le projet vise à :

    Identifier les femmes et les jeunes les plus vulnérables, ainsi que leurs associations ou groupements dans le contexte COVID19 en collaboration avec le Ministère de tutelle de l’emploi et ses programmes, en mettant l’emphase sur les femmes intervenant dans l’économie verte,

    Développer des outils de développement de leurs capacités d’entrepreneuriat, d’auto emplois, d’accès à l’information sur les enjeux et défis de l’économie verte, d’accès à l’hygiène, la santé et la sécurité sur les lieux de travail, etc.,

    Développer des outils innovants pour renforcer leur accès au financement pour la mise à l’échelle de leurs activités et la création d’emplois décents productifs,

    Développer et mettre à leur disposition des outils en matière de santé et de sécurité sur les lieux de travail et des outils facilitant l’accès aux emplois selon la technique à haute intensité de main-d’œuvre,

    Développer des outils de modernisation par digitalisation, des services publics de l’emploi dans des communes pilotes comme les bornes emploi, et renforcer les capacités des bénéficiaires à leur prise en main.

    Fonctions et responsabilités essentielles

    L’Administrateur / trice national / e chargé / e de suivi-évaluation travaillera sous la responsabilité générale du Directeur de l’ETD / BP Yaoundé et la supervision directe du spécialiste Emploi et développement productif.

    Il / elle bénéficiera également de l’appui technique du Département Emploi Genève. Il / elle sera appelé / e à collaborer étroitement avec l’équipe de gestion de programme du BP-Yaoundé et aura pour principales fonctions et responsabilités :

    1. Assurer la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’avancement des activités techniques du projet placées sous la responsabilité du BIT dans le cadre du projet MPTFII dans les délais fixés et en étroite collaboration avec les services techniques du BIT et les mandants tripartites.

    2. S’assurer du contrôle de qualité technique des rapports du MPTFII, prendre en charge la préparation des termes de référence pour le recrutement de consultants et l’organisation des ateliers et séminaires de validation technique,

    3. Planifier et gérer les finances et le budget du programme, les ressources humaines et toute opération administrative nécessaire.

    Fournir des conseils stratégiques et faisant autorité à la direction sur toutes les questions relatives à la gestion du projet.

    Gérer et guider les consultants dans les domaines techniques concernés,

    4. Déceler les problèmes et proposer des solutions et des mesures correctives, identifier les priorités, assurer le suivi avec les départements pertinents, dans les institutions chargées de l’exécution, les organismes publics, auprès des mandants et d’autres organisations au Cameroun, afin d’assurer la mise en œuvre et l’atteinte des objectifs

    5. Assurer le partage des informations et la documentation des résultats, les bonnes pratiques et leçons apprises du projet, y compris dans la préparation de notes techniques, brochures et autres publications

    6. Faire élaborer / mettre à jour le plan de travail du projet, avec l’appui de l’équipe technique national et international

    7. Appuyer le suivi des procédures spécifiques du BIT, notamment en matière de gestion de consultants, de contrats de prestation des services, ou toute autre procédure de travail de coopération au développement

    8. Coordonner la préparation des rapports techniques et financiers à soumettre au BIT, et aux différents partenaires du projet

    9. Assurer le suivi des indicateurs, assister à l’évaluation technique et l’impact socio-économique des réalisations du projet et en faire des rapports à soumettre au BIT, et aux différents partenaires du projet.

    Qualifications requises

    Formation

    Diplôme universitaire supérieur en sciences économiques ou sociales, ou autres domaines pertinents.

    Expérience

    Un ou deux années d'expérience professionnelle en suivi et évaluation au niveau national, ou au sien d’organisations internationales, avec une bonne connaissance des agendas internationaux.

    L’expérience dans un poste supérieur de S & E et / ou responsable de la mise en œuvre des activités de S & E des projets de développement international serait un atout.

    Langues

    Parfaite maîtrise du français ou de l’anglais (parlé et bonnes capacités rédactionnelles) et capacité à parler et travailler dans la seconde langue.

    Compétences

    Excellente connaissance de l'environnement politique, socio-économique au Cameroun, des mandants et de l'OIT

    Excellente connaissance en mainstreaming du genre dans les projets de développement,

    Expertise en matière de planification stratégique, Gestion axée sur les résultats (GAR), formulation de projet, des techniques et pratiques d’administration et d'évaluation

    Bonne connaissance de la situation du marché du travail et de la problématique d’insertion des femmes et des groupes vulnérables, de développement des compétences, de développement d’entreprises, des services de l’emploi pour la création d’emplois décents

    Bonne connaissance du rôle et des opérations des activités du système des Nations Unies pour le développement.

    Connaissance des règles et procédures financières du Bureau ou des Nations Unies.

    Capacité de communiquer efficacement oralement et par écrit.

    Capacité à justifier les exigences et les approches de la résolution des problèmes et la capacité de négocier.

    Bonne connaissance des applications informatiques.

    Capacité de travailler sur une initiative propre et comme membre d'une équipe.

    Aptitude à travailler dans un environnement multiculturel et à adopter un comportement non discriminatoire et sensible aux considérations de genre.

    Processus de recrutement

    Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de demande en ligne. Pour se faire, veuillez vous rendre sur à l'adresse suivante : .

    Le système fournit les instructions nécessaires afin de faciliter la procédure de demande en ligne.

    Alerte à la fraude

    Le BIT ne facture aucun frais à aucun moment du processus de recrutement, que ce soit au moment de postuler, pour l'entretien, la procédure de recrutement proprement dite ou la formation.

    Les messages émanant d'addresses email différentes de celles du BIT - ilo .org - ne doivent en aucun cas être considérées.

    En outre, le BIT n'a pas besoin et ne demande pas de connaître les informations relatives au compte bancaire du postulant.

    NB : Le BIT attache une grande importance aux valeurs éthiques, à la diversité parmi son personnel et viser à assurer un équilibre entre les sexes en son sein .

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature