Responsable Conformité & Transparence Régional-
SOLIDARITÉS INTERNATIONAL
Cameroun
il y a 3j
  • Référence : SRH03396
  • Domaine de compétence : Autres
  • Poste : Missions à l'etranger
  • Statut : Salarié
  • Pays : Cameroun
  • Type de contrat : Salarié - CDD
  • Que faisons nous ...

    Date de prise de fonction souhaitée : 15 / 04 / 2019

    Durée de la mission : 12 mois

    Localisation : Poste régional, lieu de résidence au choix entre Tchad, RCA ou Cameroun

    Depuis plus de 38 ans, l’association d’aide humanitaire SOLIDARITÉS INTERNATIONAL est engagée sur le terrain des conflits et des catastrophes naturelles.

    Notre mission est de secourir le plus rapidement et le plus efficacement les personnes dont la vie est menacée, en couvrant leurs besoins vitaux : boire, manger, s’abriter.

    Particulièrement engagés dans le combat contre les maladies liées à l’eau insalubre, première cause de mortalité au monde, nous intervenons en développant notre expertise dans le domaine de l'accès à l'eau potable et l'assainissement, mais également dans ceux, essentiels, de la sécurité alimentaire et de la reconstruction.

    SOLIDARITES INTERNATIONAL est présent en Afrique de l’Ouest et sahélienne depuis 2005, sur la problématique mixte de l’impact de la sécheresse et des affrontements politiques et communautaires dans la région.

    Nos équipes y mettent en œuvre une réponse alliant réponse rapide aux chocs (mouvements de population, épidémies) et intervention plus structurelles sur l’environnement sanitaire (infrastructures d’eau et d’assainissement) et socio-

    économique (moyens d’existence, filets sociaux, infrastructures communautaires, relève agricole), en privilégiant l’accès aux services de bases aux populations les plus enclavées.

    En RCA, la réponse de SI reste foncièrement ancrée sur l’accès aux populations les plus vulnérables, à travers une réponse hybride entre capacité de réponse d’urgence (RRM) et accès à des revenus pour les ménages agriculteurs et pastoraux.

    A propos des missions

    Solidarités International en RCA

    Solidarités International œuvre en République Centrafricaine depuis 2007, avec des programmes humanitaires et de relève, au profit des populations les plus vulnérables.

    Au cours des dix dernières années, Solidarités International a travaillé dans les sous-préfectures de Kabo, Kaga Bandoro, Bozoum, Boali, Bossembélé et Ndélé.

    En 2017, Solidarités International est intervenu dans les sous-préfectures de Kabo et de Kaga-Bandoro, avec des projets de relance agricole et économique, d’appui à la construction / reconstruction d’abris, et d’amélioration de l’accès à l’eau potable.

    Solidarités International est depuis 2014 un partenaire du Mécanisme de Réponse Rapide, un projet piloté par UNICEF qui permet une réponse rapide et multisectorielle (NFI, Abri et EHA) à des chocs (conflit ou catastrophe naturelle), et notamment aux déplacements de population.

    Solidarités International au Tchad

    Au Tchad, Solidarités International développe depuis 2008 des projets dans les secteurs de la Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence (SAME) et de l’Eau, Hygiène et Assainissement (WASH).

    Depuis 2018, SI intervient dans les régions du Logone-Oriental et du Batha dans les secteurs de la SAME, EHA, Abris, NFI et résilience communautaire.

    Solidarités International au Cameroun

    Solidarités International (SI) intervient au Cameroun depuis juin 2014, suite à l’éclatement de la crise centrafricaine qui a entrainé de nombreux mouvements de populations.

    A ce jour, plus de 230 000 réfugiés centrafricains sont encore présents dans le pays. La majorité de ces populations est installée dans des sites d’accueil le long de la frontière dans les régions de l’Est, de l’Adamaoua et du Nord.

    Si la situation pour ces populations est aujourd’hui moins dramatique qu’elle ne l’était au début de la crise, elle reste toutefois extrêmement préoccupante, avec notamment une couverture des besoins de base partiellement assurée et un accès à l’eau et l'assainissement limité, engendrant des risques sanitaires forts et accrus en raison de la forte concentration de la population.

    SI a 3 bases opérationnelles, Garoua Boulai à l’Est ouverte en 2014, Makary et Mokolo à l’Extrême-Nord ouvertes en 2017.

    Descriptif du poste

    Au cœur de l’approche qualité et éthique de l’organisation, le responsable Conformité et Transparence est garant sur du respect des procédures de Solidarités International sur ses terrains d’interventions ainsi que de la bonne tenue des audits financiers et organisationnels externes.

    Sous l’autorité hiérarchique du Référent d’Audit Interne au siège, et l’autorité fonctionnelle des Directeurs Pays des trois missions concernées le Responsable Conformité et Transparence a pour fonction :

    Contribuer à la réussite des audits externes et des exercices de Due Diligence

    Contribuer à la gestion des risques des missions

    Assurer l’optimisation des processus d’archivages et la sécurité des documents

    Est l’interlocuteur privilégié du département Transparence et Développement Institutionnel du siège concernant les audits externes, ainsi que l’archivage et les questions liées aux procédures internes de l’association.

    Participe à la formation des salariés aux procédures et outils internes de SOLIDARITES INTERNATIONAL ; ainsi qu’à la formation des partenaires si nécessaire.

    Gestion des risques :

  • Assurer un suivi et fournir un appui sur la mise en place des recommandations d’audits interne, externes ou encore des visites sièges.
  • Lors de l’élaboration de partenariats, participer à la mise en œuvre d’un exercice de Due Diligence. Emet des propositions de mesures d'atténuation aux risques identifiés chez le partenaire.
  • Audit externe :

  • Assurer un suivi et une anticipation des audits externes.
  • Participer et coordonner la préparation et la conduite des exercices de Due Diligence et les audits externes.
  • Archivage :

  • Appuyer quotidiennement les managers des pays sur les procédures d’archivages et la mise en place de plan d’archives.
  • Gérer les flux d’archives du terrain vers la coordination ou encore vers le siège.
  • Diffusion des bonnes pratiques

  • S'assurer de la diffusion, de la bonne compréhension et du respect des règles en mettant en œuvre des formations et du renforcement de capacités en étroite collaboration avec les coordonnateurs.
  • Transparence

  • Promouvoir activement la lutte contre la fraude et la procédure d’alerte professionnelle sur les missions.
  • Enjeux et défis spécifiques :

  • Nouveau poste terrain chez Solidarités International
  • Indépendance indispensable par rapport aux autres départements.
  • Beaucoup de temps passé sur le terrain, en lien avec des bases plus ou moins éloignées
  • Etre capable de challenger les équipes SI sur les pratiques tout en gardant un regard indépendant, et de les analyser en fonction du contexte.
  • Contribuer à minimiser les risques de corruption et de fraude
  • Votre profil

  • Diplôme universitaire de niveau minimum BAC + 4 dans l’un des domaines suivants : Finance / Comptabilité, Logistique, Audit, Relations Internationales
  • Expérience minimum de 2 ans dans des programmes humanitaires d’urgence, de préférence sur des postes supports.
  • Compétences et connaissances techniques :

  • Capacité rédactionnelles (français indispensable, anglais souhaité).
  • Bonne connaissance des règles, procédures et modalités d’audits de bailleurs tels qu’ECHO / EuropeAid / OFDA / Agences UN, etc.
  • Bonne maîtrise du Pack Office : Word, Excel, Power Point, Outlook etc.
  • Capacité de prise d’initiative et travail en autonomie indispensable.
  • Goût pour le travail en équipe et attrait pour le renforcement des capacités.
  • Compétences en matière d’organisation et de priorisation.
  • Fortes capacités d’adaptation et de flexibilité.
  • Connaissances des thématiques et des outils spécifiques de Solidarités International fortement appréciées
  • Langues

  • Français courant
  • Anglais souhaité

    SI vous offrira les conditions suivantes

    Poste salarié : à partir de 2640 euros brut par mois (dont 10% de congés payés) et Per diem compris entre 450 euros et 600 euros selon le pays d’affectation et au prorata du nombre de jours passés dans chaque pays.

    SI prend également en charge les frais d'hébergement dans la Guesthouse ainsi que les frais de déplacements entre le pays d'origine de l’expatrié et le lieu de mission.

    Couverture sociale : L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

    En cours de mission, une alternance travail - repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. La politique de break vient d’être modifiée : désormais Solidarités vous offre tous les trois mois un repos de 7 jours ouvrés ainsi qu’une allocation de 850 USD.

    A ces repos réguliers, Solidarités ajoute un jour de repos additionnel par mois travaillé. Ces jours ainsi que les breaks sont offerts par SI et ne sont pas décomptés des congés payés versés tous les mois avec votre salaire.

    Comment postuler

    Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français à l'adresse suivante :

    Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

    Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

    MERCI DE NE PAS CLIQUER SUR LE BOUTON CI DESSOUS "JE POSTULE", MAIS DE CANDIDATER UNIQUEMENT AUPRES DU MAIL CI-DESSUS

    AddThis Sharing Buttons

    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature