un.e Responsable de Département Sécurité et Accès
Action contre la Faim
Cameroun, Yaoundé
il y a 4j

Votre environnement de travail

Vous serez basé à Yaoundé, en charge d’assurer la sécurité de la Mission Cameroun et en appui ponctuel de la mission au Tchad.

Présentation de la mission

Action contre la Faim est présente au Cameroun depuis 1998. Depuis 2014, notre action se concentre principalement dans la Région de l’Est et de l’Extrême Nord du pays sur des programmes d’urgence initiés auprès des réfugiés centrafricains et des communautés hôtes affectés par les troubles socio-politiques en RCA et les violences liées à l’activité de Boko Haram dans la région du lac Tchad.

ACF a mis en place des programmes long terme de résilience des populations, de nutrition santé et d’eau, assainissement et hygiène avec le soutien d’ECHO et de SIDA pour plus de 150 000 bénéficiaires.

Depuis fin 2018, ACF, sous le nom de Action Against Hunger, est aussi présente dans le Sud-Ouest, en appui a la crise qui sévit dans cette région.

Notre stratégie 2020 repose sur la réponse aux besoins humanitaires immédiats et la contribution au redressement économique et au renforcement de la résilience et de la cohésion sociale au Cameroun.

La mission dispose à l'heure actuelle de 140 salariés répartis sur 5 bases : Batouri à l'Est, Maroua et Kousseri à l'Extrême Nord, Buéa au Sud-Ouest et la coordination à Yaoundé.

Le Cameroun est un pays assez stable. Cependant, la région de l'Extrême Nord reste une zone de très grande vigilance avec la présence de fractions de Boko Haram à la frontière avec le Nigéria.

De même, les régions du Nord-Ouest / Sud-Ouest sont très instables.

Au Tchad, la gravité de la situation humanitaire s’explique par plusieurs facteurs : taux de mortalité infantile élevé, insécurité nutritionnelle, insuffisance de la couverture sanitaire, instabilité et risques sécuritaires, mouvements de population fluctuants et catastrophes naturelles récurrentes.

Par ailleurs, le pays est également affecté par le conflit régional qui secoue le bassin du lac Tchad. Les interventions d'Action contre la Faim remontent aux années 1982 dans la région du Kanem et sont associées aux différentes crises sanitaires et nutritionnelles qu'a connues le pays.

Depuis 2011, ACF au Tchad place la prévention, la détection et la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère au cœur de son intervention.

ACF a confirmé en 2015 sa volonté de baser son analyse sur une approche d’intégration de la prise en charge au sein du système de santé mais aussi en les appuyant avec une composante pratique de soin de santé primaires, de santé mentale et des projets de sécurité alimentaire.

L’intervention ACF au Tchad vise à garantir la sécurité nutritionnelle des populations au travers des programmes dans les domaines de la nutrition & santé, de la santé mentale & des pratiques de soins, de la sécurité alimentaire & des moyens d'existence, de l'eau, assainissement et hygiène, et de la gestion des désastres tout en mettant l'accent sur un travail de plaidoyer humanitaire transversal auprès des parties prenantes de ces secteurs.

Nos programmes s’intègrent dans la stratégie 2020 d’ ACF au Tchad qui se décline sur 3 grands axes :

  • Contribuer aux réponses aux crises et urgences humanitaires sur l’ensemble du territoire tchadien.
  • Contribuer au renforcement de la sécurité nutritionnelle des populations en adressant les causes immédiates et sous-jacentes de la sous nutrition et en améliorant l’accessibilité aux services de base
  • Soutenir les enjeux structurels liés à la sécurité nutritionnelle des populations
  • Vous serez basé à Yaoundé, Capitale du Cameroun. Yaoundé est une ville moderne avec des établissements modernes (hôpitaux, restaurants, grandes surfaces, salles de sports, établissements scolaires ).

    Les expatriés logent en maison individuelle, en guest house avec les services de base (eau, électricité, internet) ou à l’hotel.

    Récemment ACF a développé une réponse COVID et Yaoundé est devenue une base opérationnelle, en plus de son rôle de coordination.

    Votre poste et vos responsabilités

    Vous assurez la sécurité des interventions d’ACF au Cameroun (et Tchad) dans ses zones d’intervention. Plus précisément vous serez en charge de :

  • Concevoir et mettre en œuvre la stratégie d'accès humanitaire d'ACF
  • Définir et mettre en œuvre le système de gestion de la sécurité d'ACF
  • Former et sensibiliser le personnel d'ACF à l'environnement sécuritaire, aux procédures et aux règles de sécurité
  • Votre profil

    Titulaire d’un Master 2 dans les disciplines pertinentes (gestion de projets humanitaires, relation internationales, estion de la sécurité), vous avez au 3 ans d’expérience au sein d’une ONG internationale, sur un poste lié à la sécurité du personnel et de l'organisation, de l'évaluation des risques, de la gestion de la sécurité et de la sensibilisation à la sécurité.

    Vous disposez d’excellentes qualités rédactionnelles et d’analyse. Vous êtes reconnu.e pour vos capacité manégériale, et vous avez de l’expérience en contexte sécuritaire instable.

    Vous avez des qualités relationnelles (représentation auprès des autorités et des partenaires. Vous savez êtes autonome et gérer les priorités.

    Vous faites preuve de rigueur, d’adaptabilité et de réactivité. Vos compétences en animation d’équipes sont démontrées. Maîtrise du français à l’écrit comme à l’oral indispensable et de l’anglais à un bon niveau.

    Vous avez une excellente résistance au stress. Si vous avez une expérience ACF, cela sera considéré comme un atout.

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature