Coordinateur(trice) national(e) – UKTP Cameroun (Ouvert exclusivement aux candidats camerounais)
UNDP - United Nations Development Programme
DOUALA, CAMEROON
il y a 1j
source : Uncareer.net

À propos de l’ITC

Crée en 1964, le Centre du commerce international (ITC) est l’agence de coopération technique conjointe des Nations Unies et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en charge de la promotion durable du commerce et en particulier des exportations des pays en développement et des économies en transition.

Le but de l’ITC est de rendre les entreprises des pays en développement plus compétitives sur les marchés mondiaux, d’accélérer le développement économique et de contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

Ainsi, l’organisation contribue à la création d’emplois au niveau de segments de chaines de valeur agricoles et des services porteurs en particulier pour les jeunes et les femmes.

Le Cameroun est un partenaire historique du Centre du commerce international (ITC / CCI) dans le cadre de l’assistance technique liée au commerce.

L’ITC, a appuyé le Cameroun au cours des dernières années au niveau de l’amélioration du cadre des affaires, le renforcement des capacités des institutions d’appui au commerce et au secteur privé ainsi que le développement de chaines de valeur à fort potentiel en particulier, le coton, la banane plantain, le manioc, le cacao et le café.

Avec une population estimée à 24,05 millions d’habitants et un taux de croissance supérieur à 3% pour l’année 2019 (selon la BAD / OCDE), le Cameroun est un pays émergent avec une économie diversifiée et compétitive.

Le profil commercial du pays est riche et le Cameroun est signataire de plusieurs accords commerciaux bilatéraux et multilatéraux visant à accentuer l’ouverture de son économie de marché et à rendre celle-ci plus compétitive afin que ces retombées puissent bénéficier à sa population de manière durable en termes d’emplois et de réduction des inégalités sociales.

À propos du programme UKTP

Le projet UK Trade Partnerships (UKTP), (Programme pour les Partenariats Commerciaux avec le Royaume Uni) a pour mission d’aider les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) à tirer profit de l’accès préférentiel au marché européen et britannique (libre de barrières tarifaires et de quotas) dont ils jouissent via les Accords de Partenariat Economique (APE).

Le programme permettra aux pays ACP d’optimiser leur utilisation des préférences APE et d’en maximiser les bénéfices en encourageant les échanges sur la base des APE européens existants et en anticipant la mise en œuvre d’APE spécifiques au Royaume-Uni à la suite du Brexit.

A l’instar de plusieurs pays du groupe des ACP, le Cameroun a signé l’Accord de partenariat économique intérimaire (APEi) avec l’Union européenne dans le cadre de la configuration de l’Afrique centrale avec la CEEAC.

Avec la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, le Département britannique pour l’Aide internationale (DFID) a mis en place un programme de partenariat commercial avec les pays signataires des APEi afin de promouvoir les exportations de ces derniers en direction du Royaume-Uni et de l’Europe plus globalement.

S’agissant du Cameroun, les principaux produits exportés vers le Royaume-Uni sont le bois, le cacao et la banane. Toutefois, l’exportation de ces produits gagnerait à être accrue.

De même, d’autres produits à fort potentiel d’exportation car ayant une demande dynamique réelle sur le marché britannique ainsi que sur les marchés européens gagneraient à être identifiés et promus dans le cadre du programme UKTP.

Compte tenu de ce qui précède, de son mandat, son expertise et de son expérience, le DFID a confié l’exécution du programme UKTP à l’ITC pour mieux accompagner les pays bénéficiaires dont le Cameroun dans sa conquête de nouvelles opportunités commerciales à saisir sur le marché britannique et plus généralement européen.

Duties and Responsibilities

DESCRIPTION DES LIVRABLES ET RESPONSABILITÉS

Le (la) coordinateur(trice) national(e) travaillera sous la supervision directe du gestionnaire de projet UKTP-Cameroun et sous la supervision générale du Gestionnaire du portefeuille pays au sein du Bureau pour l'Afrique.

Plus précisément, il / elle devrait effectuer les tâches suivantes :

  • Coordonner et représenter l’ITC avec les décideurs politiques, les départements ministériels, le secteur privé ainsi que les institutions d’appui au commerce ;
  • Faire la liaison et la coordination avec le bureau de DFID ;
  • Sensibiliser et positionner le programme UKTP Cameroun avec toutes les parties prenantes du secteur public et du secteur privé ;
  • Faciliter l’installation de la coordination ITC au Cameroun ;
  • Présenter et défendre les différents rapports auprès des différents comités
  • Représenter l’ITC auprès du Comité technique en tant qu’observateur(trice).
  • Préparer un compte-rendu mensuel d’activités à transmettre à l’administrateur de programme du Bureau pour l’Afrique à Genève ;
  • S’assurer de l’exécution des activités conformément aux plans de travail validés et aux budgets alloués ;
  • Contribuer à l’exécution du programme, notamment sur le volet renforcement des capacités productives et promotion commerciale ;
  • Contribuer, suivre et valider la qualité technique des contributions effectuées dans le cadre du programme UKTP-Cameroun tant par les experts nationaux qu’internationaux ;
  • Appuyer les missions du personnel de l’ITC et de ses experts tant nationaux qu’internationaux tant sur le plan technique, politique et logistique ;
  • Superviser les travaux des experts nationaux, notamment l’expert cacao et l’expert poivre de Penja ;
  • Superviser la préparation de notes d’information, documents techniques, présentations PowerPoint, matériels promotionnels et autres documents requis pour un usage interne ou externe ;
  • Superviser le suivi et le contrôle des prestations à réaliser dans le cadre de sous-contrats passés avec des opérateurs privés agrées par l’ITC (et le PNUD) et des protocoles d’accord conclus avec des partenaires techniques de l’ITC ;
  • Informer et impliquer le MINEPAT dans toutes les activités pour assurer un ancrage institutionnel et durable ;
  • Exécuter toutes les autres tâches nécessaires à l’atteinte des objectifs du programme.
  • Le coordinateur(trice) national(e) appuiera également l’ITC pour la collecte d’informations et le développement de matériels de promotion du projet sur ses différents canaux de communication (presse, réseaux sociaux etc).
  • Le coordinateur(trice) national(e) préparera et communiquera à l'ITC dans la semaine suivant la signature de son contrat une brève description de la méthodologie qu'il / elle va utiliser pour accomplir les tâches mentionnées ci-dessus et spécifier le calendrier de leur réalisation
  • Assurer une large diffusion et visibilité des résultats du programme.
  • Arrangement institutionnel

  • adsbygoogle window.adsbygoogle ).push( );
  • La mise en œuvre du programme sera faite en partenariat avec le Ministère de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire, qui pilotera le Comité de pilotage du programme (UKTP Cameroun).

    Le / la consultant(e) national(e), Point Focal, basé à Douala, sera sous la supervision directe du siège de l’ITC à Genève et travaillera de concert avec les parties prenantes camerounaise dans la mise en œuvre des activités du programme sur le terrain.

    Il / Elle sera chargé(e) aussi de faire le monitoring des activités et résultats, collaborer et représenter l’ITC dans des réunions avec les parties prenantes camerounaises et d’autre partenaires au développement travaillant dans le même champ d’action que le programme afin d’assurer les synergies et les complémentarités dans la mise en œuvre.

    Compétences :

  • Intégrité;
  • Travail d'équipe;
  • Communication;
  • Excellentes capacités d’analyse et de rédaction.
  • Required Skills and Experience

    rofils requis

    Le poste requiert une personne dynamique possédant une expérience pratique d'appui à des projets d’assistance technique, idéalement dans le système des Nations Unies et / ou agence de développement ou toute autre structure nationale publique ou privée d’appui au commerce.

    Le / la candidat(e) sélectionné(e) sera particulièrement pragmatique, fera montre d’une grande souplesse et d’une capacité à trouver des solutions innovantes pour surmonter les difficultés rencontrées.

    En tant qu’interface entre l’ITC et les parties prenantes camerounaise, le tenant du poste possèdera d’excellentes qualités de communication et une capacité à fournir des informations de manière claire, logique et concise.

    Qualifications et expérience requises :

    Éducation :

    Diplôme universitaire supérieur en commerce international, économie, administration des affaires, en droit ou dans un domaine pertinent.

    Expérience :

    Une expérience poussée dans la formulation de projets d'assistance technique. Solide réseau d’acteurs publics et privés au Cameroun.

    Bonne connaissance et compréhension de l'environnement économique et commercial du Cameroun.

    Langue :

    Excellente maitrise du français et de l’anglais à l’écrit et à l’oral.

    NB :

  • La publication est accessible jusqu’au 08 juin 2020.
  • Tout dossier incomplet sera rejeté
  • Les candidatures féminines sont fortement encouragées
  • Constitution du Dossier à joindre : le dossier complet doit être un seul fichier sous PDF à joindre dans la plateforme!!!!!!
  • Pièces obligatoires du fichier à joindre : Une lettre de motivation+ Un CV+ Copie du diplôme le plus élevé+ attestations de services ou d'emploi + copie CNI / passeport
  • Expérience antérieure de travail avec l’ITC serait un atout majeur
  • Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature