Coordinateur(trice) Inter-régional Education AFRIQUE DE L’OUEST ET GRAND LAC
JRS
Yaoundé, Cameroon
il y a 2j
source : ReliefWeb

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

Jesuit Refugee Service (JRS) est une organisation catholique internationale à l'œuvre dans plus de 50 pays avec la mission d'accompagner, servir et défendre les droits des réfugiés ou des personnes déplacées de force.

CONDITIONS PROPOSEES

Durée : 1 an renouvelable selon le rendement et les disponibilités de fonds.

Période d’essai : 3 mois.

Type de contrat : Contrat de consultance

Début de mission : 1er octobre 2020

Rémunération : salaire aligné sur la grille salariale de JRS et sur l’expérience et les potentialités de la personne retenue.

Avantages associés :

  • Régime congé payé : 21 jours ouvrables sur la période ;
  • Temps de Repos compensatoire : trois (3) repos compensatoire de 5 jours ouvrables sur l’année contractuelle. Le droit de jouissance s’acquiert après chaque trois (3) mois de service effectif.
  • Frais pris en charge par JRS : transport Aller-Retour du lieu de recrutement au lieu d’affectation et frais visas couverts.
  • Assurance internationale : couverture médicale, assistance 24 / 24h, rapatriement.
  • Objectif général du poste

    Sous la direction et la supervision du Directeur régional du JRS Afrique de l’ouest et Grand Lacs, le / la Coordonnateur (trice) inter-régional de l'éducation sera responsable des fonctions et responsabilités suivantes :

  • Accompagnement pédagogique des projets éducatifs de JRS dans les deux régions. Coordination avec les membres du bureau international, des bureaux régionaux, bureau nationaux et équipes de terrain pour un soutien efficace dans la mise en œuvre d’une éducation de qualité.
  • Renforcement de la qualité des programmes d’éducation du JRS à travers l’investigation continue et la proposition des améliorations en matière d’éducation, dans le cadre des standards internationaux sur l’éducation en émergences.
  • Harmonisation de la stratégie d’éducation du JRS pour les deux régions à partir des valeurs et de la stratégie internationale de JRS pour l’Éducation.
  • Accompagnement des réfugiés dans ce processus d’intégration dans les différents systèmes éducatifs nationaux.
  • Renforcer les capacités des institutions éducatives des camps de refugiées et sites de personnes déplacées de force ainsi que des équipes JRS dans une perspective de sortie des projets du JRS.
  • Coordination régulière avec les différents acteurs de l’Éducation dans les pays des deux régions, tels que l’UNHCR, les partenaires, les clusters éducation, Ministères de l’Éducation Nationale et autorités administratives pour assurer l’échange effectif d’information, l’appui technique et le plaidoyer dans le cadre de l’action humanitaire d’éducation dans les pays des deux régions.
  • Responsabilités principales du poste Planification des activités

    Sous la supervision des Directeurs régionaux, aider les équipes de terrain à planifier et préparer les activités mensuelles à mener pour un soutien efficace des programmes scolaires dans les camps et sites selon les projets établis.

    Mise en œuvre du projet

    Définir et harmoniser les critères pédagogiques pour JRS.

    Planification conjointe, appui technique et supervision dans la mise en œuvre des activités éducatives des projets.

    Mise à disposition et élaboration des matériels et documents de référence pour le travail des équipes de terrain.

    Appui aux directeurs nationaux, aux directeurs de projets et aux Chargés nationaux / Régionaux de Programmes dans l’élaboration des projets annuels.

    Renforcer les capacités des enseignants :

    Evaluer les besoins en formation du personnel enseignant pour améliorer la performance o Supervision et coordination des plans de formation continue des projets.

    Implémentation et amélioration du plan de suivi pédagogique pour les projets de la région. o Conception et élaboration des outils de suivi-évaluation d’une éducation de qualité.

    Organiser les formations aux méthodologies adaptées.

    Appui technique aux projets de formation qualifiante.

    Accompagner le processus d’auto-prise en charge :

    Assurer l’appui technique pour le bon déroulement du processus d’intégration des écoles des camps de Réfugiés dans le système éducatif du pays d’accueil.

    Accompagnement du travail d’accompagnement des Associations des Parents d’Élèves, appuyer et renforcer le processus de participation communautaire.

    Appuyer techniquement l’équipe JRS dans l’élaboration de la stratégie de sortie des projets.

    Assurer la coordination avec les différents acteurs de l’Éducation dans la région :

    Participation régulière dans les réunions de coordination de l’Éducation avec UNHCR et partenaires, cluster éducation et réunions de coordination avec le Ministère de l’Éducation Nationale.

    Appuyer les équipes de terrain dans le travail technique de coordination avec les services déconcentrés de l’État.

    Assurer l’échange effectif d’information, l’appui technique et le plaidoyer dans le cadre de l’action humanitaire d’éducation au Tchad entre JRS et les autres acteurs. Rapportage

    Contribution à l’élaboration des outils de rapportage

    Rédiger et partager avec les responsables des programmes les rapports mensuels des activités.

    Assurer le rapportage aux équipes de JRS des accords tenus dans les rencontres avec les autres acteurs de l’éducation (UNHCR et partenaires, MEN ).

    Evaluation

    Participer à l’identification des besoins en matière d’éducation dans les camps et des nouvelles opportunités

    Proposer ou élaborer des canevas utiles pour l’évaluation des indicateurs concernant l’impact de nos projets sur la qualité de l’Éducation dans les camps.

    Faire le point sur les résultats des examens annuels des bénéficiaires du projet.

    Appuyer les responsables des programmes dans le processus du suivi-évaluation

    Planifier et Coordonner des réunions avec les responsables des programmes pour promouvoir un cadre d’échange

    Collaborer avec les bureaux nationaux spécialisés dans le domaine pour faciliter la compréhension et le suivi des outils pédagogiques

    Préparer, en collaboration avec les responsables des programmes, une évaluation du niveau d’implémentation des projets et partager avec les directeurs nationaux et le Directeur régional et l’équipe Education du bureau international, l’impact de ces projets.

    PROFIL RECHERCHE

    Compétences et qualifications

  • Maîtrise en Sciences de l’Education ;
  • Expérience de travail avérée d’au moins 3 ans pour le même poste dans une organisation Humanitaire ou avoir au moins 5 années d’expérience dans le domaine de l’enseignement en tant qu'enseignant qualifié ;
  • Expérience de travail avec les réfugiés ou déplacés de force. Connaissance de la réalité de vie dans les camps de réfugiés et de déplacés ;
  • Connaissance sur le fonctionnement des centres éducatifs et formation de professeurs ;
  • Connaissance des standards internationaux sur l’éducation en émergence ;
  • Maîtrise parfaite (oral et écrit obligatoires) du français et de l’anglais.
  • Attitude et comportement professionnel : dynamisme, capacité de coordination et travail en équipe, autonomie dans l’exercice de ses fonctions, leadership, honnêteté, sens de l’organisation ;
  • Maîtriser l’outil informatique surtout les logiciels : Word, Excel.
  • Qualités

  • Adhérer aux valeurs du JRS et respecter le code de conduite.
  • Capacité à prendre des initiatives et à apporter idées novatrices.
  • Sens de la communication.
  • Sens de la discrétion et de la responsabilité.
  • Capacité à s’adapter à des conditions de travail et à des tâches qui peuvent changer avec la réalité du terrain.
  • Capacité à travailler dans un environnement sous pression.
  • Volonté et capacité de voyager sur le terrain.
  • NB : Bien que le poste soit basé à Yaoundé, le candidat recruté devra faire de nombreuses visites de terrain dans tous les projets des pays de la région Afrique de l'Ouest et des Grands Lacs.

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature