CONSULTANT POUR LE SUIVI DE LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET VBG/COVID-19 DANS LE SUD-OUEST
United Nations Development Programme
BUEA
il y a 4j

Background

Le Cameroun, situé en Afrique centrale et à revenu intermédiaire est un pays communément appelé "Afrique en miniature" en raison de sa diversité culturelle, de sa pluralité ethnique .

  • similaire à d'autres pays de la région Afrique. Structuré administrativement en dix régions, le Cameroun est réparti sur une superficie de 475 442 km2, avec un taux de croissance de 2,61% soit 650 192 habitants par an depuis 2017, avec 25 216 237 personnes.
  • Le Cameroun est doté de ressources naturelles abondantes avec un taux de croissance estimé à 3,8% en 2018 contre 3,5 en 2017.

    Cependant, l'indice de développement humain est le plus bas du monde (0,556) en 2017. Le taux de pauvreté est passé de 40,1% en 2001 à 37,5% en 2014, 90,4% d'entre eux ruraux (ECAM, 4).

    Les femmes et les filles sont touchées de manière disproportionnée et ont des niveaux de résilience et de résilience différents et inégaux.

    Tout en ayant plus de tâches exacerbées et confrontées à une augmentation de la violence basée sur le genre (VBG), en particulier la violence psychologique, les abus sexuels, les agressions physiques.

    Les femmes et les filles se retrouvent sans compétences, sans accès aux ressources et aux moyens de subsistance, sans accès aux forums de prise de décision et sont incapables d'influencer les services vitaux en raison de normes sociales discriminatoires.

    Bien qu'il n'y ait pas encore une étude socio-économique, il convient de noter que les secteurs économiques et sociaux constituant les facteurs de risque de contamination au COVID-19 ciblant d’avantage les femmes.

    Il s’agit des secteurs informels, en particulier le petit commerce qui emploie près de 80% de la population donc 50% sont des femmes.

    D'un point de vue social, ce sont les femmes qui prennent soin de la famille avec le risque de contamination

    La population la plus vulnérable : femmes, filles et personnel de santé féminin en première ligne COVID-19 au Cameroun

    Au-delà de la vulnérabilité des femmes et des filles exposées aux risques de contagion en raison des facteurs socioculturels et patriarcaux dominants (femmes et filles marginalisées, femmes et filles vivant avec un handicap, femmes et filles issues de populations minoritaires et autochtones, femmes et filles en situations de crise déplacées ou réfugiées), la vulnérabilité des femmes enceintes est davantage liée à l'apparition de l'Immunosuppression au 2ème et 3ème trimestre et au rôle hormonal qui favorise le déclin de l'immunité et l'affaiblissement du système respiratoire.

    Cette vulnérabilité peut augmenter la possibilité d'une forme grave de COVID-19. D'où l'urgence et la nécessité impérieuse de prendre des précautions en matière d'hygiène et de prévention des contacts avec les malades.

    Cette pandémie aura un impact significatif sur la santé sexuelle et reproductive des femmes et des filles en raison de la rareté de l'eau dans certaines zones.

    Mesures de confinement et d'atténuation contre la propagation de COVID-19

    Le secteur sanitaire et social dans le monde a une main-d'œuvre féminine de plus de 70% des femmes. Cela signifie qu'ils sont en première ligne de la réponse, avec malheureusement un écart salarial de 28% entre hommes et femmes.

    Au-delà des tâches ménagères quotidiennes qui pèsent sur les femmes, la méthode d'accouchement alourdit le fardeau familial en termes d'approvisionnement et de cuisson des aliments pour le ménage, l'insécurité alimentaire qui est un facteur facilitant les violences sexuelles et sexistes.

    De plus, les soins et le soutien vitaux pour les survivantes de la violence basée sur le genre (c.-à-d. Gestion du viol clinique et de la santé mentale et soutien psychosocial) peuvent être interrompus dans les centres de crise à guichet unique des hôpitaux niveau tertiaire lorsque les prestataires de services de santé sont surchargés de travail et préoccupés par le traitement des cas de COVID-19.

    Dans l'économie informelle, la pandémie a un impact sur les activités d'autonomisation économique des femmes non seulement en termes de risque, elles s'exposent donc, mais aussi sur la productivité.

    Cette épidémie aura un impact sur la santé sexuelle et reproductive des femmes en mettant l'accent sur le développement du sexe pour la survie.

    La mesure de confinement réduira le taux de propagation du COVID-19, mais elle peut entraîner des facteurs de risque de violence sexuelle et sexiste, y compris la violence entre partenaires intimes (VPI).

    BREVE DESCRIPTION DES PROGRAMMES

    ONU Femmes ONU Femmes est l'Entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes créée par la Résolution AG A64 / 289 du 02 / 07 / 2010.

    Elle a pour principale mission d’accélérer la réalisation des droits des femmes dans le monde. Elle soutient la participation équitable des femmes et des hommes dans tous les aspects de la vie et a pour mandat d'aider les États membres des Nations Unies à appliquer des normes mondiales pour atteindre l'égalité des sexes.

    ONU Femmes travaille avec les gouvernements, la société civile et toutes les autres parties prenantes pour concevoir, élaborer et mettre en œuvre des lois, politiques, programmes en vue de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

    ONU Femmes est également appelée à jouer un rôle de chef de file en renforçant et en coordonnant la responsabilité du système des Nations Unies dans ses travaux sur l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes.

    Le travail d'ONU Femmes est axé sur ses trois principaux mandats : 1. Travail normatif : soutenir les organismes intergouvernementaux et les pays dans leur formulation de politiques, de normes et de normes sur le GEWE

    2. Travail de coordination : implique à la fois de promouvoir la responsabilité du système des Nations Unies en matière d'égalité des sexes et d'autonomisation des femmes et de mobiliser plus largement les principales parties prenantes afin d'assurer une plus grande cohérence

    3. Programme de travail : aider les pays à mettre en œuvre les normes internationales sur l'égalité des sexes et l’autonomisation des femmes grâce à une assistance technique et à un programme en partenariat avec le gouvernement et la société civile.

    Le contexte global est ainsi résumé :

    Duties and Responsibilities

    Sous la Coordination générale de l’Office-In-Charge et la supervision directe de l’Expert National VBG et point focal EVAW, le Consultant aura pour responsabilité d’apporter de manière général un appui au partenaire de mise en œuvre.

    Spécifiquement, il s’agira de :

  • Apporter un appui technique au partenaire dans L’opérationnalisation du projet
  • Élaborer et analyser le rapport périodique de consultation
  • Apporter un appui technique pour documenter et diffuser les bonnes pratiques dans la mise en œuvre du projet dans le contexte du COVID-19
  • Apporter un appui à l’organisation des rencontres, des ateliers et études selon le besoin du bureau pays
  • Assurer tout autre taches / fonctions définies et convenues avec le bureau
  • Rédiger et soumettre les articles pour les activités organisées
  • LIVRABLES

  • Plan de travail validé et certifié
  • Articles des activités organisées disponibles
  • Rapport provisoire
  • Rapport final analytique après intégration des observations
  • Competencies

    Valeurs fondamentales :

  • Le respect de la diversité
  • L’intégrité
  • Le professionnalisme
  • Compétences fonctionnelles :

  • Sensibilisation et sensibilité aux questions de genre
  • Collaboration inclusive
  • Attention portée aux résultats
  • Avoir l’esprit d’équipe
  • Sens de la communication
  • Établissement de relations constructives
  • Partage des connaissances et amélioration continue
  • Familiarité avec les applications de communication ainsi que MS WORD, EXCEL
  • Required Skills and Experience

  • Être titulaire d’un diplôme master ou équivalent, sciences sociales, Assistant des affaire sociales, gestion des projets, droit humains, genre, et / ou autres disciplines pertinentes
  • Un diplôme universitaire de premier cycle, combiné à deux années supplémentaires d'expérience admissible, peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur
  • Avoir au moins 5 ans d’expérience dans le suivi des activités dans le domaine des VBG ;
  • Avoir des compétences démontrées dans l’application des outils d’analyse VBG ;
  • Avoir des compétences dans la rédaction des rapports analytique
  • Expérience et familiarité avec les outils et instruments internationaux et régionaux de promotion de l’égalité femme-homme (CEDEF, Protocole de Maputo, Plateforme d’action de Beijing, les résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies 1325, 1820 ,) ;
  • Expérience avérée et excellente capacité à collaborer avec les entités gouvernementales et non gouvernementales.
  • DATE DE FIN DE LA CONSULTANCE :

    La durée de la consultation est de 3 mois à compter de la date de signature du contrat.

    LANGUE :

  • La bonne maîtrise de l’anglais est exigée
  • La maitrise du Français est un atout
  • La connaissance d’une autre langue de travail officielle de l'ONU est un atout
  • La connaissance du pidgin est un atout
  • UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply.

    All applications will be treated with the strictest confidence.

    UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination.

    All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature